Le poids de la Parole de Dieu

Publié le 28 octobre 2025 à 09:16

Sommes-nous conscients lorsque nous lisons la Bible, de la portée spirituelle et de l’autorité de chaque parole que prononce le Seigneur ?

Nous devrions y être très attentifs ! Pour n’avoir pas pris au sérieux ou obéi à Sa parole, bien des personnages bibliques ont connu des déboires sérieux, même à y laisser leur vie !

La parole de Dieu a une puissance créatrice ! Dieu dit, et la chose existe !
EsaÏe 55:10 “Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans e
ffet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.”  Dieu s’engage lui-même par sa parole et il veille sur elle !

Lorsque nous prononçons ou proclamons un verset biblique, c’est comme une bombe atomique ! “Ma parole n’est elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ?” Jérémie 23:29
Nous ne sommes pas vraiment conscients de tout ce qu’elle peut provoquer et accomplir dans la vie de ceux qui l’entendent et la mettent en pratique. La parole de Dieu a du poids parce qu’elle vient du Tout-Puissant qui a créé les cieux et la terre !

Elle est capable de faire fondre n’importe quel coeur endurci et faire changer d’opinion les plus dures convictions.
La Parole pénètre les intentions, met au jour nos auto-justifications et nos angles morts (Hé 4.12-13 ; Ps 139.23-24).

Si elle dérange, ce n’est pas parce qu’elle est dure, mais parce qu’elle est vivante. Elle arrache les masques sans humilier la personne : elle abaisse l’orgueil pour libérer le cœur.

C’est pour cela que nous avons à la connaitre et la proclamer sur nos vies et sur ceux et celles qui ne connaissent pas encore le salut de Dieu.
Lorsque nous proclamons un texte biblique et prions, nous n’avons aucune idée du remue-ménage que cela provoque dans les lieux célestes. Il se produit alors une activité fébrile dans les cieux que nous ne voyons pas, mais qui a des e
ffets visibles sur terre !

Les vies sont transformées, les péchés sont délaissés, la lumière entre dans les foyers, l’espérance de la vie éternelle change notre façon de voir les choses, la joie du salut devient un puissant témoignage... Bref, tout devient vie et lumière ! "Nous sommes transférés du royaume des ténèbres dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.” Col. 1:13

Mes amis, la parole de Dieu, c’est du sérieux !

Elle est rigoureusement exacte en tout point, c'est elle qui nous juge et non l'inverse : “En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.” Héb.4:12

Nous vivons malheureusement dans un monde déchu et "le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence des incrédules, de sorte qu'ils ne voient pas briller la lumière de l'Évangile" 2 Corinthiens 4:4. Au fur et à mesure que l'histoire avance, beaucoup s'éloignent de la saine doctrine biblique et l'incrédulité se répand. "L'Esprit dit clairement que, dans la suite des temps, quelques-uns abandonneront la foi et suivront des esprits séducteurs et des choses enseignées par des démons" (1 Timothée 4:1). Il y a beaucoup de faux enseignants qui maintiennent les perdus dans l'aveuglement. (Matthieu 24:10-11 ; 2 Timothée 4:3 ; 1 Jean 4:1). La triste vérité est que la plupart des gens ne considèrent plus la Bible comme l'autorité absolue. Si la Parole de Dieu continue d'être marginalisée, l'incrédulité continuera d'augmenter dans le monde entier avec toutes les conséquences !

Alors, mes ami(e)s, continuons à la lire, à la prendre au sérieux et à la proclamer, et laissons-la changer nos pensées afin que beaucoup de coeurs soient touchés et des vies transformées.

Franz

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.