...pour Sa gloire dans notre vie !
“Gloire” est un mot qu’on peut prononcer vite, mais qui est trop lourd pour rester un mot “ordinaire”. Le mot "gloire" apparaît 400 fois dans la Bible et n’indique pas juste une lueur ou une ambiance spirituelle : c’est la réalité de Dieu qui se montre dans son immensité éternelle, sa beauté, sa puissance, sa sainteté, sa bonté, sa miséricorde.
Quand Dieu se révèle, cela crée un poids de gloire en nous qui va forcément impacter notre quotidien et notre façon de fonctionner avec Lui.
Jésus nous rappelle dans Jean 11:40 “Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?” Croire (notre foi) est à la base de toute vie chrétienne victorieuse.
Dans Exode 33:18, Moïse demande : “Fais-moi voir ta gloire.” Dieu lui répond : “je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel... mais tu ne pourras voir ma face”. Et Dieu passa, proclamant ainsi sa compassion, sa patience, sa fidélité.
Dans ce dialogue, Moïse cherchait une assurance : pas seulement pour aller dans le bon pays, mais avoir d’abord la présence bienfaisante de Dieu dans son cheminement. C’est elle que nous avons aussi à rechercher dans notre vie avant tout ! Avant les bénédictions, la santé ou la réussite professionnelle ou autre.
Cela nous révèle une vérité toute simple : la gloire de Dieu n’est pas d’abord un spectacle, c’est une révélation de qui Il est et ce qu'il peut transformer dans nos vies !
Considérons le privilège de voir le Seigneur comme ce fut le cas pour Esaïe au chapitre 6 de son livre.
Après cette vision , il n’en conclut pas que “c’était extraordinaire”, mais il fait le constat alarmant : “malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures !” Parce que la gloire de Dieu nous met à nu, elle révèle l’énormité de notre péché, notre misère spirituelle, elle met en lumière ce qui est tordu, elle brûle ce qui est impur ; non pas pour nous humilier, mais pour nous guérir spirituellement, nous relever !
Et nous avons là un paradoxe : cette Gloire qui nous terrifie se révèle être aussi celle qui nous purifie et nous amène à nous poser la question : “qui brille dans ma vie : moi ou Dieu ?”
C’est là que beaucoup se trompent : parce qu’on associe “gloire” à réussite, domination, renommée, éclat. Or dans l’Évangile de Jean, l’heure de la gloire, c’est aussi l’heure sombre de la croix. C’est là que Dieu manifeste sa gloire ! Si tu veux voir ce qu’est “la gloire” de Dieu : regarde Jésus.
Quand nous voyons cette gloire dans notre vie, deux pensées viennent :
— nous avons à la contempler : “Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.” 2Cor. 3:18
Ce que nous avons l’habitude de regarder va nous façonner à son image et nous permettre de le refléter...
— et nous avons à Lui rendre gloire : pas seulement proclamer et chanter, mais vivre tournés vers Lui : c’est-à-dire dans la vérité, la justice, le pardon, l’humilité, la fidélité dans le quotidien. Paul nous rappelle : “...faites tout pour la gloire de Dieu !” 1Cor. 10:31
Je vous invite, chers ami(e)s, à ne pas rechercher Dieu pour ce qu’il peut nous donner, mais pour qui il est ; c’est à dire notre Créateur, le pourvoyeur de notre salut et le Père de notre Sauveur Jésus-Christ !
Invitons-le à manifester Sa gloire dans notre vie afin d’être d’un témoignage puissant pour tous ceux qui nous regardent vivre !
Franz
Ajouter un commentaire
Commentaires