Seigneur, à qui d'autre irions-nous ?...

Publié le 14 janvier 2026 à 10:31

...tu as les paroles de la vie éternelle ! Jean 6:68

Ce cri du coeur que prononce Pierre devant Jésus dans un moment de découragement et de désertion de plusieurs disciples, a un poids et une portée éternelles ! C’est un acte de confiance absolue ! Pierre reconnait que même si tout n’est pas clair pour lui, Jésus reste l’unique source de vie véritable. Pierre montre qu’il sait vers qui se tourner.

Ainsi, pour Pierre, rester avec Jésus n’est pas un choix parmi d’autres mais une réponse existentielle à la faim profonde du cœur humain, une soif que rien ni personne d’autre ne peut étancher.

Ces paroles nous disent que seul Jésus est le pourvoyeur de cette vie abondante qu’il désire pour tout un chacun, mais que nous avons à saisir de notre propre initiative.
Elles nous montrent que Dieu a déjà de toute éternité tracé le chemin pour quiconque désire vivre une autre vie que celle qu’il a suivie jusqu’à maintenant et à entrer dans le plan merveilleux qu’il a préparé pour chacun d’entre nous : vivre à ses côtés dans un bonheur qui n’aura pas de fin !

Voila le plan d’amour de Dieu pour quiconque veut bien s’en emparer par la foi, qu’importe son âge, sa condition, son rang social ou ses convictions personnelles. Par cette affirmation, Dieu nous montre au travers des paroles de Pierre, qu’il n’y a qu’un seul chemin pour accéder à cette vie éternelle : Jésus-Christ !  Il nous le rappelle dans Jean 14:6 “Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.”

Romains 3:23 nous dit que “tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” et au ch.6:23 “...que le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.”
Il n’y a aucune ambiguïté dans ces versets, nous sommes tous coupables et condamnés ; le seul chemin pour être pardonné et d’accéder à la vie éternelle, c’est de reconnaitre ses péchés, demander pardon à Dieu et désirer sincèrement les abandonner.

Il nous transfèrera alors du royaume des ténèbres à celui de sa sainte lumière et nous deviendrons alors fils de Dieu ! 1Pierre 2:9
Jean Baptiste, qui avait précédé Jésus, avait dit de Lui : “voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.” Jean1:29. Il avait auparavant appelé à la repentance tous ceux qui venaient à lui dans le désert. Luc 3:8

Jean 6:68 nous apprend également que les “paroles de la vie éternelle” ne sont pas juste des mots, mais la présence vivante de Jésus qui nourrit, relève et oriente. Dans les zones de notre vie où tout nous semble difficile, vers qui ou vers quoi nous tournons-nous vraiment ? Rester avec Jésus, c’est un choix et accepter de marcher parfois dans l’incompréhension, mais avec la certitude que Sa parole continue de donner vie et espérance.

Avec conviction, Franz

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.