Quand le nom de Dieu...

Publié le 3 février 2026 à 16:17

...écrase nos idoles !

Ps. 8:1 “Éternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.”

Nous vivons dans un monde où les “noms” comptent : réputation, image, influence, marque, feedback, followers...
Tout cela peut sembler donner de l’importance à l’homme, mais David commence par remettre de l’ordre dans tout ça : au-dessus de tous les noms, il y a le Nom de l’Éternel !

Ce verset se devrait d’être une porte d’entrée à notre louange et adoration.

Cette proclamation, remet, comme on dit, les choses à plat, et Dieu à Sa place ! Dieu est au-dessus de tout, et nous serions ici-bas sur la terre des êtres bien chétifs et misérables, s’il n’y avait pas Sa grâce qui nous relève et nous fortifie. Cette proclamation remet "les pendules à l’heure" pour ceux ou celles qui pensaient encore être “quelqu’un” dans ce monde ! Notre Dieu est au-dessus de tout et contrôle tout ! Il nous rappelle qu’il y a rien au-dessus de Lui dans tout l’univers et qu’il tient tout sous ses pieds ; il est invariable dans sa sainteté et son essence !

David, dans ce psaume, nous fait comprendre que Dieu est aussi proche de nous, puisqu’il l’appelle son Seigneur !
Il est l’Éternel : ce Dieu qui ne change pas, qui n’est pas soumis aux cycles, aux modes, aux crises !

Dieu nous a donné sa parole, et celle-ci n'est pas négociable ; c’est à nous de nous adapter à elle ! Dieu reste le même éternellement ; il ne fait pas de mise-à-jour pour se mettre au niveau de ceux qui aimeraient qu’il approuve leurs actes et pensées !

Oui certainement, ce verset nous affirme fortement que si tout bouge autour de toi, tu peux t’appuyer sur Celui qui ne change pas. Malachie 3:6
Et quand tu te sens seul, tu te rappelles : il est “notre Seigneur”, pas un Dieu lointain.

Si donc Dieu est Seigneur, ce n’est pas moi qui définis la réalité : c’est Lui.

 

...“Que ton nom est magnifique sur toute la terre” : quelle déclaration merveilleuse ! nous devrions la proclamer continuellement.
Dans la Bible, son “Nom” est synonyme de caractère, sainteté, fidélité, vérité, puissance et bonté.

Nous n'avons pas juste à penser que Dieu a un "beau nom”, mais que Dieu est admirable dans tout ce qu’Il est et ce qu’il fait. Le problème dans beaucoup de vies chrétiennes, ce n’est pas que Dieu n’est pas assez présent... c’est que Dieu n’est plus assez grand.”

— Le réveil spirituel commence souvent par là : Si Dieu redevient grand, le péché devient méprisable et détestable.

Là où Dieu est petit, l’homme devient énorme et le péché acceptable ; et l’Évangile perd de sa substance !

Le Nom de Dieu devrait se voir dans nos paroles, nos choix, notre couple, les finances, le pardon, la justice, la vérité.

Examinons-nous !
— Est-ce que notre foi tourne autour de Dieu... ou autour de nous ?
— Quel  idole concurrence le nom de Dieu dans ma vie ?
— Nous sommes invités à remettre au centre la “majesté de Dieu”; si elle remonte à sa place, tout le reste redescendra à la bonne place.”

“Éternel, notre Seigneur, pardonne-nous quand ton Nom devient secondaire. Redonne-nous l’émerveillement, la crainte de Dieu, et un cœur aligné. Que ta majesté écrase nos idoles et relève notre foi. Amen.”
Franz

Ajouter un commentaire

Commentaires

Schubert
il y a 13 heures

🙏