...mais il aime le pécheur !
Sans doute avons-nous déjà entendu cette formulation dans notre vie et dans des milieux chrétiens.
Mais que pourrait-on dire de cela ?
L’intention de ce slogan peut paraître bonne, mais que prise toute seule, elle devient trompeuse et non biblique dans sa forme globale ! Voyons cela de plus près... D’abord : ce n’est PAS un verset biblique.
La phrase “Dieu hait le péché, mais il aime le pécheur” n’est écrite nulle part dans la Bible. C’est un résumé humain, une sorte de slogan pastoral, pas une citation inspirée. On pourrait le voir comme une ambiguïté !
Il faut donc l’examiner à la lumière de la parole de Dieu !
Ce qu’il y a de vrai dans cette phrase, c’est que Dieu hait réellement le péché !
— Dieu est saint, parfaitement pur, séparé du mal. 1Pierre 1:16
— Il ne peut pas regarder le mal avec complaisance. Habakuk 1.13
— Sa colère se révèle contre “toute impiété et toute injustice des hommes” Romains 1.18
C’est certain, Dieu hait le péché, il n’est jamais banal pour lui, ni sans conséquences.
Ensuite, nous devons considérer que Dieu aime des pécheurs.
La Bible est claire :
— “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique...” Jean 3.16
— “Alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous “ Romains 5.8
— Dieu ne prend pas plaisir à la mort du méchant, mais veut qu’il se détourne du mal et vive. Ézéchiel 18.23 ; 33.11
Donc, et c’est aussi une certitude, Dieu manifeste un “véritable amour” envers des gens coupables, perdus ou rebelles, mais attend d’eux une repentance sincère !
À l’image de Christ, qui a mangé avec des gens de mauvaise vie, des publicains, pardonné des adultères repentants, côtoyé des gens de mauvaise vie...
L’intention du slogan est de rappeler que Dieu ne rejette pas celui qui vient à lui ! Vu de ce ce côté-là, c’est très encourageant !
Mais là où ce slogan devient trompeur, c’est quand on répète cette phrase comme si c’était une sorte de sauf-conduit pour continuer à vivre “à ma guise”
La Bible ne dit pas seulement que Dieu hait “le péché”, mais souvent “le pécheur”. Certains Psaumes sont très dérangeants pour notre sensibilité moderne :
— “Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité” Psaume 5.6
— “L’Éternel éprouve le juste ; mais son âme hait le méchant et celui qui aime la violence” Psaume 11.5
— “c’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre”. Exode 32:33
Ils montrent que la colère de Dieu vise des personnes, pas juste un “concept” abstrait appelé péché.
Sans repentance et sans Christ, l’homme est :
— “ennemi de Dieu” Romains 5.10
— “enfant de colère” Éphésiens 2.3
— “étranger, ennemi par ses pensées et par ses œuvres.” Colossiens 1.21
Nous constatons que nous ne pouvons pas toujours séparer proprement le “péché” de la personne qui le porte, comme si ce péché flottait à côté de nous. Je retiens à ce sujet l’image de la moto et du side-car !
Cela donne l’impression que Dieu aime le pécheur “exactement comme il est”, sans jugement, alors que la Bible dit que le pécheur, “tel qu’il est en Adam”, est sous la colère de Dieu.
Ce slogan pourrait minimiser la gravité du péché. On pourrait le citer en gros pour dire : “Ne t’inquiète pas, Dieu t’aime, point-barre ! Tu es pécheur, mais là n’est pas le problème, il n’aime simplement pas ce que tu fais,” on rassure des gens qui devraient être appelés à la repentance, et on transforme l’amour de Dieu en simple tolérance, on enlève la crainte de Dieu, la notion de jugement et la nécessité de la nouvelle naissance.
Donc dire que Dieu hait le péché mais aime le pécheur, si on n’explique pas, donne l’impression que Dieu aime l’homme dans son état de rébellion, sans exigence de transformation. Ce n’est (heureusement) pas l’Évangile.
On peut mieux dire les choses, de manière plus fidèle à la Bible.
— Dieu est Saint : il condamne le péché, mais il offre au pécheur le pardon et un cœur nouveau en Jésus-Christ.
Ou alors, Dieu aime tellement le pécheur qu’il ne le laisse pas dans son péché : il l’appelle à la repentance et à la foi.
Pour résumer : Ce slogan contient deux parts de vérité : Dieu n’est pas indifférent au péché, il le condamne, mais il ouvre un chemin de salut pour des pécheurs. Mais il est trop simpliste et souvent utilisé pour adoucir le message biblique, gommer la colère de Dieu, et prêcher un “Dieu d’amour” qui ne juge plus personne. On peut donc l’utiliser avec beaucoup de discernement et seulement si on l’explique ou mieux : le remplacer par des formulations conformes au langage biblique.
Franz
Ajouter un commentaire
Commentaires
Amen merci pour ce message qui nous éclairé sur le pêcher et le pêcheur par rapport a christ