Sommes-nous P-A-P ?

Publié le 12 novembre 2025 à 09:19

C’est-à-dire : Prêts-à-Partir... oui, mais pour quelle destination ?

Mais pour la patrie céleste, mes ami(e)s ! Cette patrie qui faisait déjà rêver tous les héros de la foi que nous retrouvons dans Hébreux 11 ! Ils avaient en vue cette patrie et ils en rêvaient ; ils l’avaient en ligne de mire !
L’apôtre Paul disait déjà “qu’il préférait être avec Christ, ce qui est de loin le meilleur...” Phil. 1:23

Avons-nous au fond de nous-mêmes cette même espérance, mais aussi cette certitude que nous serons auprès de Lui une fois cette vie ici-bas terminée ? Ou bien de partir avec Lui quand il viendra chercher son épouse ?
Être P-A-P, c’est être tournés vers le Seigneur comme s’il devait nous reprendre maintenant.

"Prêt-à-partir", c'est la formule que nous proposent des agences de voyage pour nos vacances : ils s'occupent de tout !  Mais notre destination, pour nous qui sommes chrétiens, c'est le Ciel : un lieu magnifique où nous passerons, ne l'oublions pas, l'Éternité ! et le Seigneur a lui aussi tout prévu pour notre bonheur éternel !

Or, la vie que nous passons ici-bas est vraiment une broutille comparée à cette Éternité ; c'est pour cette raison qu’une telle espérance devrait  susciter en nous des remises en question et nous amener à une introspection plus profonde et sincère.

Soyons d’abord certains de nous reposer sur Sa grâce et non sur nos exploits pour Dieu, nos soi-disant “performances”.
Recherchons-nous les choses d’en haut ? Sommes-nous disponibles de tout coeur et moins attachés à certaines choses du monde ? Jésus nous encourage à : ” amasser des trésors dans le Ciel ...“ Mat.6:20

Mais que cela ne nous amène pas à délaisser nos tâches quotidiennes ; Col. 3:23 “tout ce que vous faites, faites-le de toute votre âme, comme pour le Seigneur et non pour les hommes.”

Quelques obstacles éventuellement à surmonter et à régler :
— Avoir une représentation “pauvre” du ciel ; car si notre espérance est floue, notre coeur va traîner des pieds ! Relire Apo. 21:21-26 qui nous donne une image de la gloire future dans la nouvelle Jérusalem, car Dieu nous a préparés une cité glorieuse !
— Veillons sur la doctrine ; tenons-nous à ce que dit la parole sans rien édulcorer, ni enlever !
— Déposons toute culpabilité non-réglée au pied de la croix et confessons nos manquements.
— L’amour du monde ! A surveiller absolument car il cherche à gagner insidieusement ...
— Veillons à ne pas avoir une image faussée de Dieu : il est et reste notre Créateur, notre Père aimant dans les cieux qui désire que tous les hommes et les femmes soient sauvés ! 1Tim. 2:4

Nous avons à être prêts pour le retour de Christ ; Paul nous encourage dans 1Thess. 5:4 “mais vous, frères et soeurs, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour...”

Pour terminer, si Jésus devait revenir demain, y aurait-il une chose à régler urgemment ? Si oui, faisons-le maintenant sans attendre... car le Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit... N’oublions-pas de rendre grâce chaque jour pour un si grand salut, d’être reconnaissants ; gardons notre lampe allumée et soyons P-A-P !!!

Franz

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.